Accueil
Mode d'emploi de la Sound Forge
News- L'actualité de la Forge
Historique des Collections en Upload
Forge1: Human Voice
Forge2: EthnoWorld
Forge3: Electro-Synths
Forge4: Misc Instruments
Forge5: SFX & Kits
Tutoriels
Accès Download Membres
Contact
Liens utiles
Testimonials

Tutoriel n°1: Choisir ses voices avec Extreme Sample Converter

 

Il  est  évident   que,  parmi  toutes  les  voices  contenues  dans  les  collections  de  la  Forge, certaines  ne  vous  seront pas utiles; de plus, la place mémoire en RAM ou  FlashMemory est limitée, ce qui appelle un  tri amont pour éviter d'avoir  à charger puis effacer toutes les voices pour de simples essais.

La solution pour explorer les collections sur son PC  (pré-écouter les voices)  et  envisager  un chargement  sélectif  sur  l'Expansion  Board, se  nomme  ESC  (Extreme Sample Converter), logiciel payant très dense et complet, programmé par Vladimir Grabowski ( avec une promo de  Noël  à  -50%  sur  son  site http://www.extranslator.com/" target=?_blank ).  Ce logiciel  est  le  pionnier des convertisseurs  ("grand public")  de samples de format à format  (avec néanmoins des limites: on  ne  peut  convertir  un  fichier wave  ou  aiff  en voice/patch  pour les claviers ou  les grands logiciels de MAO) et il a l'avantage de permettre de lire les fichiers TVN sur PC: c'est cette fonctionnalité plus qu'utile pour nous, que je vais expliquer dans ce tutoriel.

Si vous avez lu attentivement ce qui précède, vous comprenez  donc pourquoi,  même si vous jouez  sur  un Tyros 3 ou un Tyros 4 (appelant des UVN), il est important que vous téléchargiez les   collections   également   au   format   TVN:   cela   vous   permettra   d'utiliser  la   console d'exploration d'ESC pour faire vos pré-sélections de voices  directement sur PC!

Les étapes suivantes impliquent l'installation préalable d'ESC sur votre PC et le stockage des collections de la Forge sur votre PC  ou  ses  périphériques joints (clé USB ou HDD externe).

Etape1: Lancer l'exécution d'ESC

Etape2: Sélectionner le format source TVN dans la barre d'outils du haut (source format).

 

Etape3: Ouvrir l'explorateur de dossier du programme pour ouvrir les dossiers TVN de la Forge  stockés sur votre PC (dans le volet gauche de la fenêtre): une fois le dossier ouvert, les voices apparaissent dans la partie centrale de la fenêtre). N'oubliez pas  l'activation du petit onglet "Au" à droite de l'intitulé "programmes"= il fait apparaître le clavier virtuel du bas et permet le test de la voice.

 

 

Etape4: La sélection d'une voice, permet d'accéder à l'ensemble de ses paramètres dans la partie droite et dans la partie basse de l'écran:

 

     a) dans le grand volet droit de la fenêtre  tout en haut= le poids de la voice en Ko (pour rappel= 1000Ko= 1Mo et votre XPansion Board n'admet tout au plus que 1024 Mo de données).

     b) dans le grand volet droit principal= le clavier est représenté dans la hauteur avec la répartition des sons, splits (nombre de touches affectées de tels sons) et layers (couches superposées représentées dans la largeur et avec des couleurs différentes= cela signifie que quand on enfonce la touche, on passe d'un son à l'autre par effet de superposition).

 Dans l'exemple de la photo, on peut voir que le son de guitar Martins est jouable sur tout le clavier (zone verte)   et  comporte  4  couches  ( quand  on enfonce la touche,  on  passe de l'attaque orange, aux niveaux de résonance et fx en violet= effets de bend, sons des frettes   et corde qui vrille)

     c) le volet bas (clavier virtuel) permet non seulement de jouer la voice mais de visualiser plus aisément sa répartition sur les octaves du clavier (le DO4, marqué d'un point, permet de se repérer facilement). 

Voilà,  vous  pouvez maintenant passer en revue les collections,  procéder  à  une  rapide pré-audition de chaque voice, constater le ratio entre son poids et sa qualité de rendu*, et décider de la retenir comme voice utile à votre palette sur Tyros...

* Méfiez-vous néanmoins de la qualité de votre carte son de PC, souvent moins bonne que le moteur sonore (excellentissime) de nos arangeurs Yamaha!  De plus, si vous jouez la voice à la souris sur le clavier virtuel  vous  ne pouvez  jouer des accords polyphoniques, ni bénéficier de l'effet de sensibilité au toucher= un conseil, investissez  30  euros  dans un mini clavier usb 25 touches  (sensible au toucher et à la vélocité)...  cela  vous permettra  un vrai  test  pour les voices même si la seule vue  des layers du volet de droite est souvent le signal de voices très riches  et   assez   proches  des  SA2  par leurs effets (-pilotables au toucher!-).  Cela dit, des voices apparemment monocouches ont parfois été programmées avec des sources sonores évolutives et  réservent  de  merveilleuses  nuances  quand  elles  sont  jouées  sur  un clavier sensible au toucher ( donc, méfiez vous des premières impressions "à la souris")...

 

Le tutoriel n°2 va maintenant vous expliquer comment charger les collections sur vos Tyros et vos voices (préselectionnées) sur vos expansion boards.

 

Tuto1: Choisir ses voices avec ESC
© 2014