Je vais être clair et franc avec vous: ce tutoriel n°3 est une clé importante pour apprendre à bien gérer votre palette de voices additionnelles, mais aussi pour customiser la palette d'usine si elle ne vous convient qu'à moitié). Deux méthodes sont envisageables: 1) la méthode par création de clônes"user", qui ne nécessite pas de connexion au PC et pas d'utilisation du logiciel Voice Editor de votre arrangeur = tout se passe sur le clavier, via ses fonctions et ses écrans); 2) la méthode plus "pro", celle via Voice Editor, qui nécessite la connexion entre arrangeur et PC, et travail alternatif sur les deux bécanes). Comment choisir entre les deux méthodes? Si votre configuration de home studio vous le permet (arrangeur avec un poste informatique à proximité = moins de 2m pour la connexion USB "to host" depuis l'arrière de votre arrangeur jusqu'à une prise usb de votre ordi) et si vous désirez une gestion "pro" et durable de vos collections, il n'y a pas de débat: la solution Voice Editor est la plus efficace et de loin la plus aisée au final. Sinon, si vous êtes allergique à l'informatique et adepte convaincu de la musique façon "hardware tout intégré", si vous estimez que l'écran du Tyros est suffisamment confortable pour travailler, la solution dite des "Clônes User" est tout à fait viable également, mais nécessite une bonne maîtrise/gestion sur le long terme. Allez, "Go" pour un des "gros morceaux" des pages tutorielles de la Forge!
Méthode dite des "Clônes Users" Derrière cette dénomination barbare se cache une évidence simple = la voice que je viens de charger sur mon X-Board ne sonne pas tout à fait comme je le voudrais; il s'agit donc de lui apporter les quelques modifications qui vont me la rendre plus agréable à jouer et de conserver le résultat de cette modification. A priori, les voices des collections UVN, ont déjà, pour leur plus grand nombre, été préparées en amont par le Maître de Forge (toutes les voices qui présentent une icône différente de la "guitare avec une clé de travail" ont été pré-réglées et ne nécessitent un re-réglage que si vous êtes très exigeant!). En revanche, pour les TVN pour T2, il va falloir souvent procéder à ces ajustements pour avoir des voices pleinement plaisantes à jouer. Pas de panique, le tuto qui suit explique cette procédure aisée: Partons d'une voice déjà chargée (cf tutoriel 2) sur l'X-Board. Seulement 6 réglages principaux via le "Voice Set" (fonction embarquée et non logiciel externe= "Voice Editor") vont pouvoir permettre de la transfigurer. Etape1: Activer l'élément de sélection lumineux au-dessus de votre voice Left/right1-2 ou3) pour que l'onglet Voice Set apparaisse à l'écran-bouton 5 haut sur T4). Etape2: Entrer dans les pages d'édition de la Voice (elles sont au nombre de 5, symbolisées par les onglets en haut de l'écran; on navigue entre elles via les deux touches Tab en haut à droite de l'écran): seulement deux pages nous intéressent a priori "Common" et "Effect/EQ" (même si plus tard, rien ne vous empêchera de travailler d'autres paramètres plus pointus). NB: en haut de l'écran, le titre VoiceSet : "Nom de la voice" permet de bien vérifier qu'on travaille sur la bonne voice (toutes les voices, même d'usine, peuvent être ainsi retravaillées). Etape3: Ecran "Common"- réglages principaux "Volume/depth" (boutons 1 et 2 en bas à gauche): ajustez le volume de la voice et via "depth" la réactivité de votre voice au "toucher"= c'est important pour les voices évolutives, les scats en layers (multicouches). Plus on monte dans la valeur "depth", plus les effets en couches inférieures se déclenchent vite et "inopinément" ( c'est pour cela que vous trouverez des voices "brutes" au toucher qui vous semblera très dur a priori= pour éviter que les effets/trémolos/phrasés chantés empilés sous une syllabe ou un son principal ne se déclenchent dès une pression légère sur latouche: cela sonnerait très artificiel, un peu comme la répétition abusive et systématique des boutons de SA2 sur T3 et T4!). Veillez donc à trouver un juste équilibre entre votre confort personnel de jeu et les impératifs d'une voice parfois complexe qui, en fonction de la pression sur la touche, peut régir très différamment. N'oubliez pas d'ajuster le "volume" également en fonction des variations du toucher ("depth"): c'est une balance souvent symétrique entre les deux qui conduit à un juste équilibre: plus on monte la valeur de depth, plus il faut revoir à la baisse le "volume"... Vous pourrez toujours calibrer ensuite le volume de la voice dans le mix de jeu! N'oubliez pas de tester vos réglages au fur et à mesure, au clavier... Etape4: Ecran "Common" réglages Part Octave (left/right1,2,3) via les boutons 4 et 5. Vous pourrez le voir sur PC via ESC (cf tutoriel 1): certaines voices ne sont programmées que sur une partie deu clavier ou sur quelques touches, pour préserver une tessiture naturelle ou pour proposer un kit rassemblé. Pour pouvoir ajuster les zones jouables quand vous splittez votre clavier, il est parfois nécessaire de les déplacer vers la droite ou la gauche selon qu'elles sont sélectionnées en left hand et right hand: part octave permet d'utiliser la transposition d'octave pour ces déplacements de zone (en left hand, monter la valeur à +1 ou +2 permet de décaler lavoice vers la gauche) ( en right hand, baisser à -1 ou -2 permet de décaler la zone jouable vers la droite). Notez également que, pour certaines multivoices programmées initialement pour des claviers 73 ou 88, certaines touches programmées ne peuvent être audibles qu'en utilisant le "upper octave" vers le "-" pour entendre des touches graves à gauche de la note la plus grave de votre clavier 61) quand le clavier n'est pas splitté! NB: ces réglages qui peuvent sembler "pointus" sont, en fait, très simples et basiquement utiles pour des voices kits ou multi adlibs ou multifx! Là encore, les collections UVN ont déjà été ajustées pour ces deux paramètres, mais vous pourriez, en fonction de votre créativité ou de vos besoins particuliers, être amenés à les modifier. N'oubliez pas que certaines voices adlibs ou rythmiques peuvent bénéficier de la fonction "hold" ("maintien") en split "left hand": voilà comment certains a-capellas peuvent devenir votre unique accompagnement "main gauche", sortes de styles vocaux épurés en audio-real, "tip top" si on les cale sur un rythme ou multipad de percussions ! Etape 5: Ecran "Effect/EQ" (vous y accédez par les touches "tab" en haut à droite de l'écran): réglez la reverb depth (bouton 2) avec parcimonie; beaucoup de voices de la Forge gagnent à être maîtrisées "dry", sans effet supplémentaire, pour préserver le naturel, notamment des voix humaines... mais comment résister à un peu de "poudre aux oreilles" magique de reverb?!. Un conseil= n'abusez pas de valeurs hautes! Etape 6: Save (bouton I) et écran "User" (bouton Save 6 bas) de sauvegarde des paramètres réajustés (cf supra). Le bas de cet écran vous permet de renommer le fichier "Clône" de votre voice dans la mémoire User (limitée cf infra NB1), de lui affecter une jolie icône. Une fois cette étape validée par OK, votre voice avec ses nouveaux réglages peut être directement rappelée depuis son clône dans l'écran User. Tant que la voice de base n'est ni déplacée ni effacée de l'XBoard, son Clône User est utilisable ( quel que soit l'endroit de stockage que vous lui affectez = le fichier voice dérivé, lui, peut bouger, pas la voice source!). NB1: La mémoire User étant limitée, créez, soit sur votre Hdd interne, soit sur votre périphérique USB permanent, un dossier où vous pourrez rappeler facilement et directement lesdites voices. Il est important de noter, que contrairement à la méthode via "Voice Editor", vous n'avez pas modifié la voice de base UVN ou TVN stockée sur votre X-Board, ni sa source dans le dossier Forge. NB2: Pour une gestion durable, et si vous avez compris tous les enjeux de ce qui précède, vos clônes "user"ne seront plus réutilisables (comme tout fichier style / midi/ pad/ registration les utilisant) si vous déplacez les voices bases sur l'XBoard ou effacez ces dernières de l'X-Board. Alors, comment faire si vous tenez quelque chose dont vous voudriez garder la trace? Il y a bien sûr, la vieille technique des guitaristes avec leurs effets et amplis= le carnet où l'on note les configurations: voices, réglages et combinaisons complexes les utilisant... ou alors, la recréation du Clône User à partir des voices déplacées aux emplacements circonstanciels 101-128... dès lors vous pourrez (cf tutoriel 4) sauvegarder la library circonstancielle source, les clônes user et le fichier dérivé dans un emplacement de stockage. Le jour où vous voulez récupérer circonstanciellement votre fichier dérivé ou simplement un clône user opérant de la voice, rechargez la library(les quelques voices qui y sont contenues vont se recharger aux emplacements idoines de 101 à 128, en principe toujours laissés vacants à cet effet)= vos clônes et dérivés sont tous à nouveau opérationnels, tant que vous ne touchez pas aux voices ainsi rechargées sur l'XBoard!
Méthode du Voice Editor dédié à votre arrangeur sur PC Préalable: Il faut avoir installé le pilote USB (attention à bien installer la version qui correspond à votre système d'exploitation) de votre arrangeur (connection USB "to host") selon les étapes détaillées dans vos manuels. Il faut également installer le logiciel de Voice Editor correspondant à votre modèle de Tyros, et généralement fourni sur un CD, mais également téléchargeable sur le site de Yamaha. Si vous peinez dans l'étape de reconnaissance de votre arrangeur par votre PC dans la mise en route de votre logiciel = configuration de mise online et chargement de vos voices de l'XBoard dans la fenêtre de votre logiciel, repérez la minuscule icône de la non moins ridicule "fenêtre" intitulée "MidiSet"; cliquez dessus comme indiqué dans les copies d'écran ci-dessous: Etape 1: Importer les voices chargées en X-Board vers le PC Etape 2: Réglages des paramètres Volume/Depth Port Octave left/Right/ Reverb (cf conseils des étapes 3 et 4 supra) dans les zones indiquées sur la saisie d'écran suivante: Etape 3: Sauvegarde de la voice en deux phases = une sur PC (photo1), une sur le Tyros (photos 2 et 3)
Le process se déroule (ne toucher ni clavier, ni PC, ni périphérique USB pendant cette courte durée):
La voice modifiée est désormais accessible sur l'X-Board (elle apparaît avec sa nouvelle icône). Si on ouvre le Voice Set (tous les paramètres modifiés apparaissent avec leurs nouvelles valeurs). NB: Avec cette méthode, les voices de l'X-Board sont modifiées ainsi que leurs fichiers sources dans leur dossier de stockage, si vous n'avez pas déconnecté votre périphérique USB (elles intègrent les paramètres ré-ajustés sans devoir passer par la création d'un clône user); vous pouvez ainsi gérer les voices customisées durablement, les regrouper en libraries et donc vous conformer aux conseils du tutoriel 4 . Ces principes s'appliquent à toute voice que vous voudriez modifier sur l'arrangeur (pour les fichiers voices d'usine un clône user est créé à partir de vos réglages). |
Tuto3: Créer et régler des clônes user |
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