Avec la Sound Forge, vous l'avez compris, on envisage une utilisation durable de son arrangeur : il faut donc adopter une organisation de chargement et de gestion des voices additionnelles, qui permette l'intégration des collections à venir, mais aussi les échanges entre "Forgerons" ou encore la création et le rappel aisés de styles, multipads ou même de registrations utilisant des voices de la Forge. Ce tutoriel vise à expliquer comment adopter un mode de fonctionnement viable sur le long terme. 1) Adopter l'organisation Forge Il s'agit tout simplement de bénéficier pour les T3/T4 (collections UVN) du gros boulot de réglage du Maître Forgeron en amont. Pour les T2 (collections TVN), se calquer sur ce modèle va permettre de retrouver aisément les mêmes niveaux de réglages et de facilité de gestion. a) (cf tutoriel 2) Opter pour le stockage des collections sur un périphérique USB2 dédié à relier soit en "to device" arrière permanent, soit en "to device" avant ( en n' oubliant pas de connecter ledit périphérique avant chaque allumage du Tyros). Pour un usage à long terme et en envisageant d'y insérer aussi d'autres ressources pour vos Tyros, il est préférable d'opter pour un HDD externe USB2 de 250Go minimum, même si, stricto sensu, pour l'ensemble des collections dans un seul des deux formats (TVN ou UVN), une clé 64Go devrait suffir. La suite devrait vous faire comprendre pourquoi adopter un périphérique de stockage plus conséquent. b) Créer un dossier Sound Forge à la racine de ce périphérique USB. Tous les dossiers de collections de la Forge (décompressés au préalable sur votre PC) devront être installés tels quels dans ce dossier. c) Si vous utilisez le Voice Editor sur PC ou envisagez des créations de libraries personnelles, ne pas oublier d'avoir ledit périphérique branché pour les sauvegardes (cf tutoriel 3) d) Respecter la disposition suivante dans les opérations de chargement de voices (store) sur votre mémoire additionnelle de Tyros: - Emplacements 001 à 040 réservés aux Upgrades Vocaux permanents (Classic et Scats). Si vous ne souhaitez pas conserver l'ensemble de ces voices, vous pouvez libérer ces emplacements (pour un usage libre, cf infra1) mais ne pouvez plus bénéficier du chargement des deux "libraries" permanentes principales de ces collections ( il faudra passer par les libraries dites 81-100 cf infra2, ou le chargement à l'unité "individual load"). - Emplacements 041 à 80: emplacements de "stockage libre" à organiser en fonction de vos besoins en voices. - Emplacements 081 à 100: à réserver pour charger les voices par libraries (library load); le Maître Forgeron vous a concocté des ensembles préréglés importables (libraries de 20 voices au plus, nommées "X-81-100" où X sera le nom de ladite library: la mention "81-100" référant aux emplacements qui doivent être libres pour importer une nouvelle library) Par exemple= j'ai chargé une library "X81-100" de 20 voices, parmi lesquelles je ne veux garder que deux voices au final sur ma mémoire = je sélectionne mes deux voices via le "library edit" (l'une après l'autre, je les déplace via l'onglet "cut " puis "paste", sur des emplacements libres (de 041 à 80); j'efface ensuite les données d'ondes des 18 autres via la procédure expliquée infra sous le titre "Effacement des données d'ondes sur T4"). Mes emplacements 81 à 100 sont donc de nouveau libres ( je n'ai même pas à les renommer= l'importation d'une library "Y81-100" s'en chargera automatiquement). Si vous avez bien compris la manip qui vient d'être détaillée, les emplacements 081 à 100 servent donc d'espace de réception-test provisoire pour découvrir ou essayer de nouvelles voices par import/store (on peut aussi y faire des "individual load" ou chargements de voice à l'unité. -Emplacements 101 et +: à réserver comme espace de création de vos libraries personnelles pour pouvoir rappeler des configurations circonstancielles. Imaginons que 3 voices A, B, C de la Forge vous permettent de revoicer un style, une midi song, un multipad ou un OTS ou encore une registration. Tant que vous ne déplacez pas et n'effacez pas ces voices de leurs emplacements sur la mémoire, vous pouvez bénéficier de votre style ou midisong revoicé, de votre multipad (etc)... Mais à terme, vous pouvez être lassé de ces voices et vouloir les effacer et de les remplacer sur votre X-Board. Votre fichier style, midi , etc devient alors inopérant. Pour pouvoir le conserver intact pour le rappeler un jour, procédez comme suit: Choisissez par exemple 101, 102 et 103 pour faire une copy de A, B, C (placés à d'autres endroits de votre X-Board). Revoicez le fichier style/midi/etc avec les voices identifiées à ces nouveaux emplacements = c'est juste un changement des "chemins informatiques" vers les voices et cela ne nécessite pas de nouveaux réglages). Créez, via "library save", une mini library avec vos 3 voices A, B, C en 101, 102, 103; nommez-la de façon explicite pour vous souvenir de son contenu, nommez votre fichier style/midi/etc dérivé de la même façon et stockez les deux éléments dans un même dossier du même nom dans un espace identifiable de votre Hdd interne ou sur votre "gros" HDD USB2 externe dédié ( voilà donc pourquoi envisager a priori un hdd usb2 de Forge plus volumineux!). Dans votre espace de stockage de configurations circonstancielles , vous aurez un dossier "Zimboum" avec, à l'intérieur, un library "Zimboum" et un fichier style/midi/etc nommé également "Zimboum": quand vous voudrez recharger circonstanciellement ce fichier, il suffira de recharger votre library Zimboum qui s'installera automatiquement sur les emplacements 101,102,103 (que vous n'oublierez pas de vider et nettoyer avant le "library load"). Vous pouvez, des semaines après leur effacement de la mémoire, retrouvez vos voices A, B, C et leurs fichiers styles/midi etc dérivés... Conclusion: réservez-vous les emplacements 101 à 128 libres, pour ces configurations circonstancielles.
Add-on spécial T4: "Effacement des données d'ondes" .Il s'agit d'apprendre ici à gérer l'X-Board car le "library edit" ne sert qu'à effacer les voices d'un emplacement ou à les déplacer d'un emplacement à l'autre, sans affecter les données d'ondes jointes. Vous pensez avoir effacé votre voice, mais sa composante la plus lourde (ses données d'ondes wave) est toujours là et occupe une place mémoire non négligeable pour rien = pour effacer ces données d'ondes sans passer par un formatage global (et des procédures de rechargement de tout le reste!), la manip est relativement simple: 1)Activer Voice Creator 2)Expansion Module 3)En haut à droite de l'écran, sélectionner Category (bouton F) et faites défiler le menu déroulant via la molette rotative jusqu'à No Gategory (la sélection se fait automatiquement si vous arrêtez le curseur sur "No Category") = miracle, toutes vos voices customs vont apparaître (leur nom en haut dans un cadre, leurs données d'ondes wave-parfois jusqu'à 80 pour une seule voice!) dans le tableau principal. 4)Sélectionner le bouton Delete (bouton I) (et ensuite surtout :! n'appuyez jamais sur ALL != bouton 7 interdit) 5) A l'aide de la molette rotative et du petit bouton enter, cochez l'ensemble des données d'ondes des voices que vous voulez effacer, et laissez en revanche celles que vous voulez garder; les pemières fois, procédez voice à voice: cela peut déjà impliquer une sélection de 80 lignes successives). Une fois toutes les lignes à effacer grisées, appuyer sur Ok ( bouton 8 haut). Confirmez ou infirmez en bouton droit H ou I. 6) Le process s'enclenche après un message d'avertissement et une barre bleue vous indique l'état de réalisation jusqu'à l'écran Terminé. Confirmez OK 7) Exit pour retourner dans l'écran de Voice Creator 8)Exit (à nouveau) pour revenir à l'écran principal et sortir de ces fonctions. |
Tuto4: gérer durablement l'expansion board |
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